Plan d'accès

« Plan d’accès »

 

L’accès à la spécialisation « Droit, alimentation et gastronomie » de Jean-Paul Branlard, Maître de conférences honoraire - Univ. Paris-Sud Paris-Saclay (http://www.u-psud.fr) et Chercheur associé rattaché au CERDI - Centre d'Etudes et de Recherches en Droit de l'Immatériel (http://www.cerdi.u-psud.fr) se doit :

 

- d’une part, à une riche formation universitaire couronnée par quelques diplômes, notamment ceux obtenus à l’Université de Paris 2 - Panthéon-Assas : D.E.S. (Diplôme d'études supérieures) sciences criminelles ; D.E.A. (Diplôme d'études approfondies) droit judiciaire ; Doctorat d'Etat en droit privé (thèse : mention très honorable) ; Diplôme de l’Institut d’études judiciaires ; Diplôme et Lauréat de l’Institut de criminologie… Les diplômes en la matière sont utiles, mais en rien suffisants ;

 

- d’autre part, à une active implication dans le secteur alimentaire et de la gastronomie durant de longues années : intervention dans de nombreux colloques tant en France qu’à l’étranger, multiples recherches en droit alimentaire à la demande de syndicats et autres groupements professionnels de la filière alimentaire ; soutien et fidélité à nombre de confréries gastronomiques et vineuses, vitrines de nos traditions culinaires et de nos produits de terroir…

 

- enfin, à une intense activité éditoriale dans le secteur de l'alimentation et de la restauration : Chroniqueur – Pigiste pour le compte de diverses revues : Gault&Millau Magazine, le BID du Service de la répression des fraudes, La Vie judiciaire, Chocolat et Confiserie Magazine, Option Qualité, Cuisine collective, La Revue des gourmands, L’Autre cuisine... ; affilié au Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique http://www.sjpp.fr, carte de Presse  n° 6109213 ; Rédacteur de plusieurs bulletins associatifs : Le Courrier de la Guilde des Terroirs ; Les Nouvelles de l’Institut de la Gastronomie Française ; Info Cordons Bleus… ; Membre actif de l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin (http://www.apcig.fr) enrichi de la qualité durant plusieurs années de Conseiller pédagogique et conférencier à l’Institut des Hautes Etudes du Goût - IHEG (www.heg-gastronomie.com)... Il a, par ailleurs, initié des étudiants en Master (spécialité : Alimentation et Cultures Alimentaires - A.C.A.) de l'Université Paris-Sorbonne au droit alimentaire.

 

L’accès à une spécialisation, quel quelle soit, n’est jamais qu’un début. Rien n’est jamais définitivement acquis. Un chercheur se doit d’être toujours en action, en avant et sur l’offensive. L’entreprise est difficile. Ce que l’on a appris, devenu "professeur" on l’enseigne à son tour, en le retransvasant dans de nouvelles têtes, qui à d’autres feront la même chose un jour. Chers lecteurs et amis du bien manger et du bien boire, mieux vaut se mettre à la hauteur, c’est le meilleur moyen de grandir.

 

Gastronomiquement vôtre

 

Jean-Paul Branlard

 

© 2024